Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 15:00

L'hiver est bien là, il est tombé ici, depuis deux jours entre 0,5 et 1m de neige , les jeux de Vancouver approchent et là-bas, ô paradoxe au Canada ...Il n'y a pas de neige !!!
Je pense que le discours de SARKO à COPENHAGUE a mis fin radicalement au réchauffement climatique en EUROPE !!! Messieurs les CANAMERICAINS, faudra penser à réduire votre pollution!

J'en viens aux jeux d'hiver, pour la p'tite histoire, les premiers ont eu lieu à Chamonix en 1924, ils se déroulent tous les 4 ans dans un pays différent. avec une interruption en 1940 et 1944 pour les causes que nous connaissons trop bien.
C'est seulement en 1936 que les épreuves alpines sont inscrites au programme.
De nombreux français ont fait retentir la Marseillaise tant dans les épreuves alpines que nordiques

J'en viens au fait, les amis blogeurs me qualifient ( gentiment ) de chauvin, forcément en hiver on boit le vin chaud , non?  Ben oui, chauvin, j'ai le droit, non? quand je vous dis que notre club omnisport de mon bled La Bresse Vosges a eu entre 1956 et ce jour, 24 sélectionnés et UNE MEDAILLE D'OR en 92 à Albertville en biathlon par équipe féminine ...
Mon p'tit frère me fait remarquer que je n'ai pas parlé des 142 titres de champion de France toutes disciplines confondues à ski......................

Comment ça commence ce genre de palmarès?
Par un esprit de l'effort lié aux conditions de vie difficiles surtout en hiver
Par un esprit de solidarité dû au caractère d'isolement
De ces traits est né le sens de la compétition organisée en seuls loisirs
Le relief et le climat étant naturellement propices à ce type d'activité et exploités

Alors nos anciens nous ont insufflé cette culture et je voudrais ici leur faire un p'tit clin d'oeil Rétro-ski


1937 001


Principale activité dominicale, la randonnée entre copains
Années 30, mon père en tête...






.1937 005



                    Les compétitions étaient traditionnelles le dimanche


1937 002sepia








Hiver 37/38
  Ma maman en ballade
bel hiver, n'est-il pas???
1943 Pa-Ma ski


Hiver 43/44  En famille
Le plus petit, c'est votre serviteur

Mais ne vous y les skieusestrompez pas, je n'ai jamais été sélectionné olympique !!!




 
Même hiver, mam et ma tante Nénette, un schuss d'enfer au soleil de Mars




paskiretouche






Mon Papa à l'arrivée d'une compétition en 38








rené PoirotRené Poirot, premier titre de champion de France en 1952, ce n'est que le début de la moisson, 141 autres titres ont suivi jusqu'à ce jour..............

Alors voilà pourquoi Sucra est tombé dans la marmite.....

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Pas à dire, ça avait de la gueule les skieurs de l'époque, de la classe et de l'allure : pantalon de golf, gapette vissée sur la tête, un pull et hop ... glissez jeunesse. Z'avaient pas besoin<br /> d'avoir des fringues écussonnées comme une bagnole du Dakar les mecs de l'époque, et y s'posaient pas la question de leur confort vestimentaire.<br /> C'est de l'authentique coco ça, du vrai de vrai, du bonhomme (et de la bonne femme) taillé dans de l'humain solide qui a fait ses preuves depuis des siècles, et pas du petit minet qui<br /> s'enrhumme des panards dans 1 cm de neige.<br /> Ceci dit sans être "chauve hein" (oups ! scuzez moi, j'ai fait un jeu de mots Sucramussien).  <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Sans être chauvin, tu oublies les 142 titres de champion de France en ski<br /> (toutes disciplines confondues). Le premier étant René Poirot en fond en 52.<br /> Le dernier est Maxime Habran en biathlon en 2009.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je m'en douite que tu y tiens à ces photos ... !  c'est  ce qui est  bien avec le numérique, on peut récupérer des photos anciennes, les  scanner, les pazrtager et  même<br /> les  améliorer - <br /> dis donc, j'avais  oublié le look pantalon golf et béret !  on est  loin des  super équipements  de maintenant !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ho la la  " chaud - vin " "  tu nous l'avais pas encore faite celle là !!<br /> <br /> c'est sur  que cette  région, et surtout La Bresse, a fabriqué  des durs à cuire! mais on ne  se posait  même pas la question à l'époque, c'était  comme ça,c'est <br /> tout -<br /> La photo avec  tes parents est trés émouvante, certainement une des dernières  de ton père, puisqu'après il ya  eut cette  sinistre razzia et ce fatal hiver 44 . Mais, de la<br /> haut, il doit être bien content de voir la descendance dans ses traces ...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui Monique la photo est la dernière où nous sommes tous ensemble. Avec celle du Noël qui a précédé,ce sont les seules qui nous voient réunis. J'y tiens<br /> beaucoup....<br /> <br /> <br />
M
<br /> ces photos sont un livre ouvert sur ton histoire, celle qui t'a façonnée<br /> tes valeurs sont belles et grandes sucra, comme la région qui les porte<br /> et dans  ton attachement pour elle et à travers les mots que tu as pour l'écrire  on sent bien derrière l'homme d'honneur , l'homme sincère et de parole  <br /> merci sucra pour ce partage<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sucramus
  • : Mes Pastels et peintures, vous trouverez de tout, selon mon humeur et les opportunités,
  • Contact

Profil

  • Sucramus
  • Peintre pastelliste autodidacte dilettante, sportif né à La Bresse 88 en 40,Je pratique le ski, le VTT, le Roller, j'aime l'humour et le pratique
  • Peintre pastelliste autodidacte dilettante, sportif né à La Bresse 88 en 40,Je pratique le ski, le VTT, le Roller, j'aime l'humour et le pratique

Rejoignez moi

texte qui s affiche

Recherche