Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 19:03
146 000 obus de tous calibres sont déversés sur la commune.
6 semaines pendant lesquelles nous vivons terrés dans les caves, à chaque jour son lot de destruction et de mort de civils...
Le 14 octobre, maman est près d'accoucher, il n'est pas question de rester à la maison en retrait du village. Profitant d'une accalmie, elle est conduite au village . Elle est hébergée chez ma tante à la cave , bien entendu.
Pendant ce temps, ordre est donné aux hommes de se rassembler au fond de la vallée de Chajoux et de Vologne pour creuser des tranchées, en cas de refus, c'est la destruction du village.
 Le 16, Maman nous donne un petit frère: Jean-Pierre . Elle accouche à la lueur des bougies avec l'aide de la sage femme, Jeanne Claudel
Le 17,  Le Haut du faing cote 1003 est conquis par le 6°RTM. Depuis une semaine c'est la pluie quasiment ininterrompue.
Le 18, c'est mon 4° anniversaire, il a plu toute la nuit...Au village les soldats allemands blessés descendus du Haut du Faing se regroupent pour être évacués...
La vie dans les caves est assez folklorique, Chez nous on se retrouve à une quarantaine dans un espace réduit sombre, forcément, une cave et humide ça va de soi. On ne mange que des patates, des rutabagas, les laitages que nos vaches privées de pâturages nous fournissent avec parcimonie, Quelques extras en provenance du trafic clandestin...
C'est la promiscuité, mais pour nous, les gosses, c'est un changement qui nous va malgré l'inconfort.
Les matelas sont installés sur les casiers à patates. Patates arrachées la nuit dans les champs, dans lesquelles de nombreuses limaces se sont, comme nous, réfugiées. Alors le soir avant le coucher c'est la chasse aux limaces, et la chasse se termine par un combat de limaces . La bonne quinzaine de gamins s'en donne à coeur joie, un peu de distraction dans cet enfer, met un peu d'ambiance mais les mamans ont vite fait de mettre un peu d'ordre et de calme dans ce milieu pesant.
Au bout de plusieurs  semaines les bougies commencent à manquer, alors pour s'éclairer , c'est avec la dynamo d'un vélo retourné, et à chacun à son tour on actionne les pédales, c'est la course à voir lequel produira le plus de clarté...
Les mamans profitent de quelques accalmies dans cette pluie d'obus pour nous envoyer prendre l'air...Mais attention de ne pas se faire voir des artilleurs alliés, sinon, c'est immédiatement la sanction, le quartier est arrosé de beaux obus bien sifflants et dispersants.
Mardi 31 Octobre, le bombardement  a fait des dégâts dans de nombreuses habitations du village, le tissage des Proyes est en feu...Il pleut toujours, le temps devient interminable............
Mais le pire est à venir...
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Merci pour ton récit historique.<br /> <br /> <br /> On apprend aujourd'hui dans les collèges que la destruction des villes et villages est le fait unilatéral des  allemands appliquant la politique de "terre brûlée". C'est pas ce qui ressort<br /> des témoignages. Avant de quitter les lieux, les allemands ont incendié et dynamité des bâtiments et des fermes, mais les dégats dûs aux bombardements étaients énormes (LA BRESSE, SAINT DIE<br /> etc...)<br /> <br /> <br /> C'est des petits arrangements des vainqueurs avec l'histoire officielle. Mais des arrangements, il y en a eu de plus grands, aux conséquences bien actuelles.<br />
Répondre
F
<br /> Un récit poignant et très riche qui nous prends aux tripes.nous attendons la suite.<br /> <br /> <br /> Je te fais cinq sous mon sucrami aux multiples talents<br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> <br /> Martial et Martial<br /> <br /> <br /> Sont deux cousins germains<br /> <br /> <br /> Non pas Germain<br /> <br /> <br /> Mais Martial<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Martial et Martial<br /> <br /> <br /> Portent le même prénom<br /> <br /> <br /> Et se retrouvent dans la cour de récréation<br /> <br /> <br /> C’est banal<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Martial et Martial<br /> <br /> <br /> De leur nom de famille “Lézard”<br /> <br /> <br /> Quel drôle de hasard<br /> <br /> <br /> Ce n’est pas banal<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Martial et Martial<br /> <br /> <br /> Aiment les arts martiaux<br /> <br /> <br /> Comme le karaté et le judo<br /> <br /> <br /> A leur âge quoi de plus normal<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C’est ainsi que le prof de judo<br /> <br /> <br /> Cherchant un surnom<br /> <br /> <br /> Pour les deux joyeux lurons<br /> <br /> <br /> Inventa”Lézard Martiaux”<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C’est original<br /> <br /> <br /> De s’appeler “Lézard”<br /> <br /> <br /> Et tout un art<br /> <br /> <br /> De s’appeler Martial<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà M’dame Jill,<br /> <br /> <br /> Ce n’était pas facile<br /> <br /> <br /> Je préfère jouer au billes<br /> <br /> <br /> Plutôt que faire de l’art martial.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> -dimdamdom-<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui pour ton anniversaire je n'ai rien trouvé de mieux comme cadeau<br /> <br /> <br /> Mais j'espère tout de même que tu sera heureux!!!<br /> <br /> <br /> Joyeux Anniversaire <br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Domi.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'arrive un peu tard pour te remercier pour ce beau cadeau et cette sympathique attention.<br /> <br /> <br /> Le temps passe trop vite, et en ce moment, on est dans l'ambiance du 70° anniversaire. Dimanche on va refaire le parcours de l'exode...Beaucoup d'acteurs seront<br /> là pour livrer leurs souvenirs...<br /> Merci encore Domi et bises sucrées.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Regard d'un enfant sur la tragédie sans nom. Cet épisode malheureux t'a marqué Sucramus. Faites que nous n'ayons pas à revivre ça. Moi qui n'ai pas connu la guerre, j'ai entendu tellement de<br /> récits, lu tellement de livres, vu tellement de documentaires et de films sur le sujet que ça me fait froid dans le dos. Surtout avec ce qui se passe en ce moment. As-tu jamais pensé écrire tes<br /> Mémoires ? Je t'embrasse très fort, passe un bel après-midi mon ami de la Lune.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Thaddée, ça fait un bout.....Merci d'être venue, j'ai gardé des souvenirs de notre épopée Orangée , Je me pose la question<br /> de savoir comment ceci est perçu, (pour ceux qui le lisent ) des jeunes engoncés dans leur cofort...La vie est tellement trop facile aujourd'hui que ce n'est pas concevable pour eux et qu'ils<br /> nous considèrent comme des radotteurs...Pourtant l'Histoire est là...ton ami de la Lune te fais des bises célestes!   Le secret, tu as dû le lire c'est demain mon<br /> anniversaire,  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tres bel article... mais bien triste...Autant on en sait sur la guerre de 14818 autant sur la guerre de 40, on nous en a peu dit..il y avait des rationnements, les gens avaient faim, çà nos<br /> parents nous l' on dit. maman m' a aussi parlé des "alertes" a Lyon, où il fallait tout laisser en plan et aller se réfugier dans les caves. mais ici, en haute savoie, on était (relativement)<br /> épargnés. le plus triste épisode chez ous étant "le plateaudes glières", où mon père a failli aller. Le destin tient a peu de choses. S' il s' y était enrôlé pour échapper au STO je ne serai pas<br /> de ce monde...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mrci Marinamie... Je me pose la question de savoir comment ceci est perçu, (pour ceux qui le lisent ) des jeunes engoncés<br /> dans leur cofort...La vie est tellement trop facile aujourd'hui que ce n'est pas concevable pour eux et qu'ils nous considèrent comme des radotteurs...Pourtant l'Histoire est<br /> là...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Sucramus
  • : Mes Pastels et peintures, vous trouverez de tout, selon mon humeur et les opportunités,
  • Contact

Profil

  • Sucramus
  • Peintre pastelliste autodidacte dilettante, sportif né à La Bresse 88 en 40,Je pratique le ski, le VTT, le Roller, j'aime l'humour et le pratique
  • Peintre pastelliste autodidacte dilettante, sportif né à La Bresse 88 en 40,Je pratique le ski, le VTT, le Roller, j'aime l'humour et le pratique

Rejoignez moi

texte qui s affiche

Recherche