Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 19:19

Je sais je suis à la bourre !!!

ça fait 2 jours que J-P m'a envoyé ses photos, mais à ma décharge , il faut savoir que je suis en train de refaire mon vestibule, 25 m² de murs à enduire, deux couches SVP ! sans compter la préparation des murs sans murmures, c'est le plus dur!!!

Bon revenons à notre Camille...

 

 

 

camille-20.jpg

Camille à l'époque du bonheur... (extrait de l'oeuvre de Dominique Bona: Camille et Paul, la passion Claudel, Gaillemard)

HPIM1921

 

La bille se met à nu.....

 

HPIM1924

 

 

La feuille sous l'exercice de la flamme et du geste de l'artiste est devenue....cette oeuvre.

 

 

HPIM1942

 

Et......sous le feu, Vulcain liquéfie la matière.........Du bronze...Ne pensez pas à cette expression triviale : Couler un bronze

Cette opération requiert une grande maitrise,HPIM1945

 

La coulée...Instant crucial... Un moule irréprochable, du sable sec, pas d'humidité, pas d'erreurs  laisser des évents bien placés, Pas d' interruption de coulée,  une technique artisanale parfaitement maitrisée par nos artistes africains...

 

HPIM1933

 

 

La place des enfants...

Si, à La Bresse nous avons été qualifiés de culterreux, il y a dans culture le double sens...Comment expliquer qu'il n'y a pas dissociation des deux vocables...Les culterreux sont-ils moins cultivés, moins sculpteurs??? Regardons autour de nous, rien que sur le festival , quelles sont les origines des artistes???

 Et Camille, pour réaliser son art , ne s'est elle pas exposée dans la carrière d'argile, souillée, pour extraire la matière qu'elle convoitait? La matière dont elle a fait des oeuvres inoubliables???

A suivre,..

Partager cet article
Repost0

commentaires

2
<br /> <br /> De très belles oeuvres ... quel travail , et que du talent entre leurs mains!<br /> <br /> <br />  Je ne sais pas encore mon programme pour le Burkina mais je regarderai où se trouve le village de ce sculpteur Burkinabé ..<br /> <br /> <br />  Merci de ce merveilleux reportage ! biz à toi sucra bonne journée !a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Après mon passage chez Sucra chère Ornellamai, son chalet ressemblera à une boite d'allumettes géante, sa bagnole à un robot anguleux debout sur ses pattes arrières, sa vaisselle tranformée en<br /> oeuvre d'art au fond de la piscine, son chien repeint aux couleurs psychédéliques des 60's... et même lui, le pépére Sucra, je le refais avec un look niou générachionne super extra méga trop de<br /> la balle que même sa dulcinée ne le reconnaîtra plus.<br /> <br /> <br /> Faut pas me donner d'outils à moi hein... pas de pinceaux non plus... pas de bagnoles non plus... pas de peinture surtout... et encore moins me dire "dis Jeff, tu pourrais me filer un coup de<br /> main, j'ai de l'art à faire". Moi j'me ferais plutôt du lard que de l'art.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mazette quel drole de sttues j'admire toujours le travail des artises et artisans....un tit coucou de lyon en passant...ca caillle tiens une tite pensee...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Original le pépin, comme ta copine et toi...Les fleurs ne manquent pas d'eau.<br /> <br /> <br /> Yes Jeff est un joyeux luron, si tu ne l'as fait, je te conseille d'aller fureter dans son antre, mais surtout dans ses coms...<br /> <br /> <br /> Ne sors pas sans ta polaire, et mets des chaussettes pour dormir, faudrait pas attraper la grippe lyonnaise.<br /> <br /> <br /> Bizes et bon W-E<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> je viens de lire le com de Jeff - un petit rigolo celui-ci !! si tu l'invite chez toi, fais tout de même attention, tu n'auras peut-être même pas besoin de prendre tes pinceaux et pots de<br /> peinture - tout sera réglé en peu de temps !... ciao<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> sur le quotidien du matin hier, il y avait un jeune d'un lycée de Remiremont, (je crois) qui a sculpté  un visage  sur le thème de Camille Claudel - pour une pièce de théâtre<br /> ..(encore je crois ! ) je vais rechercher , mais j'aime beaucoup ce qu'il a fait - il fera meilleur demain - un peu de soleil pour tous ces artistes , ce serait bien - bon fin de semaine<br /> à toi - bises plus colorées que mon ciel de ce matin -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sucramus
  • : Mes Pastels et peintures, vous trouverez de tout, selon mon humeur et les opportunités,
  • Contact

Profil

  • Sucramus
  • Peintre pastelliste autodidacte dilettante, sportif né à La Bresse 88 en 40,Je pratique le ski, le VTT, le Roller, j'aime l'humour et le pratique
  • Peintre pastelliste autodidacte dilettante, sportif né à La Bresse 88 en 40,Je pratique le ski, le VTT, le Roller, j'aime l'humour et le pratique

Rejoignez moi

texte qui s affiche

Recherche