Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2014 1 22 /09 /septembre /2014 18:28

Septembre 44: le cours de l'histoire s'inverse

L'armée de De Lattre venant du sud est à quelques km du village, l'orgueuilleuse troupe allemande de 1940 est aux abois harcelée par le maquis. La réaction des SS est destructrice.
Le 20, livré par des miliciens infiltrés le maquis est attaqué. 1100 hommes tiennent tête à 8000 allemands pendant 4 jours, détournant ainsi des forces combattantes favorisant l'avance des commandos de Provence.
Le maquis tombera en laissant 35 tués et 51 prisonniers qui seront froidement éxécutés.

 

Martyre résistant

Huile sur toile 75/50  : Martyre résistant. (dans mes albums)
 En même temps  54 civils dénoncés par des traitres seront torturés et éxécutés . Les allemands laisseront 250 tués et plus de mille blessés...
(GOOGLE: Maquis de la Piquante-Pierre)
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Quelle belle huile, bravo ! <br /> <br /> <br />  Cela rappelle un peu le Maquis du Mont-Mouchet, debut juin 44, où mon père et ses potes (1000 résistants) retardèrent la remontée de la Division<br /> "Das Reich" vers la Normandie; quelques jours plus tard, les SS firent une halte à Oradour sur Glane pour se<br /> "détendre" ! <br />
Répondre
S
<br /> Après les commémorations du débarquement, de la libération des villes il n'est pratiquement rien relaté sur les combats du front de l'Est...<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sucramus
  • : Mes Pastels et peintures, vous trouverez de tout, selon mon humeur et les opportunités,
  • Contact

Profil

  • Sucramus
  • Peintre pastelliste autodidacte dilettante, sportif né à La Bresse 88 en 40,Je pratique le ski, le VTT, le Roller, j'aime l'humour et le pratique
  • Peintre pastelliste autodidacte dilettante, sportif né à La Bresse 88 en 40,Je pratique le ski, le VTT, le Roller, j'aime l'humour et le pratique

Rejoignez moi

texte qui s affiche

Recherche