Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 17:02

Les facéties de la météo n'ont pas que des inconvénients...

Après les journées torrides de la semaine passée et les pluies abondantes accompagnées d'une chute de 18° de ces derniers jours, du temps à attraper une sérieuse mycose, et la crève , que j'ai d'ailleurs, voyez donc,les callopores de toutes sortes se sont mis à sortir, en quelque sorte!

Alors voilà, ce matin j'suis allé dans les bois, (faire le loup) et j'ai rencontré des locataires plutôt engageants que je me suis empressé d'inviter à la maison.

DSCF8498

 

Rien d'exceptionnel, juste 6 espèces, et encore je me suis limité aux plus volumineux, et mon panier étant plein, j'ai promis aux plus petits de revenir.

L'intérêt dans ces cas là, devant la diversité de l'offre, il ne faut pas hésiter,les mélanges il n'y a rien de meilleur, encore faut-il faire une récolte avec discernement . Les champignons , c'est comme not' société, il y a les très bons, les bons, les moins bons , les mauvais et les carrément dangereux et les mortels. et dans les familles, les espèces  il ya toujours le mieux et le pire, comme chez nous ou les Rome................

 

DSCF8502

D'abord un extrait des plus gros et plus nombreux ce matin: les Lépiotes déguenillées

DSCF8500

Moins nombreux mais tout frais : les cèpes de Bordeaux

DSCF8503

 

 

Un petit échantillon de petits spécimens:

A gauche,

Les blancs sont des clitopilus prunulus ou meunier, à la chair très fragile. (délicieux)

Les verts peints par la sorcière sont des clitocybes odorants à odeur d'anis. ' tention de bien lire hein!

pas faire de mauvais jeux de mots, pour une fois je vous laisse faire, le premier mot commence pareil et le dernier à une lettre près... (excellent commestible)

Les p'tits violets peints par la cousine de la sorcière sont des laccaires améthyste (condiment pour les rôtis)

Et dans l'coin en jaune, un couple de jaunottes comme y disent en Hte Saône, nous les vosgiens on les appelle des jaunirés, en fait vous avez reconnu les chanterelles ou girolles...(no comment , tout le monde connait)

Voilà mon p'tit mélange pas piqué des vers au propre comme au figuré!

Alors souhaitez moi bonne dégustation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> salut..!!<br /> <br /> <br /> Tu l'a pas ces champignons dans ta collections..?Va au chateau de Versailles..Murakani en a quelques uns tres colorés...Bonne journée<br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut Vavito, ben ces spécimens, jamais vus, c'est p'têt les effets de la radioactivité???<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bon, dis pépére, maintenant que t'as les champis, si tu allais ramasser les oeufs hein !...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> S'oir sucrafrangin..... hé bé dis donc ! quelle récolte ! tu es un champion du champignon !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je vois que la nature prospere et que tu en profite un max.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> salut  Sucrabrimbelle !moi aussi pas  vu le jour  aujhourdhui, pas arrété - juste  trouvé le temps de me baigner à  18h, un peu frisquet,<br /> mais  ça va encore - c'est sur  que la retraite,  c'est pas la planque !! bon, un autre chaton de  parti  cet aprèm -  le prochain c'est celle de<br /> Johnny<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sucramus
  • : Mes Pastels et peintures, vous trouverez de tout, selon mon humeur et les opportunités,
  • Contact

Profil

  • Sucramus
  • Peintre pastelliste autodidacte dilettante, sportif né à La Bresse 88 en 40,Je pratique le ski, le VTT, le Roller, j'aime l'humour et le pratique
  • Peintre pastelliste autodidacte dilettante, sportif né à La Bresse 88 en 40,Je pratique le ski, le VTT, le Roller, j'aime l'humour et le pratique

Rejoignez moi

texte qui s affiche

Recherche